Et si les réseaux sociaux étaient la solution aux nouvelles problématiques SEO ?

Très récemment, le moteur de recherche de Google a passé un seuil critique, plus de 50% des recherches effectuées sur le moteur de recherche ne conduisent plus à un clic, car l’information est déjà trouvée. 

𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐥𝐞́ 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞̀𝐦𝐞 ?

Il y a encore 15 ans, sur Google tout était inscrit par ordre alphabétique, puis les ‘mots clefs’ ont fait leur apparition. Et c’est ainsi que le véritable SEO est arrivé… et désormais, l’algorithme et les outils de Google sont tellement puissants qu’il peut vous sortir une info sans avoir à cliquer !

De nos jours, en seulement 15 secondes les internautes peuvent trouver des services grâce au bon remplissage du Google MB des entreprises. 

Ou pour une information basique comme la météo du jour, on peut désormais presque tout trouver sans avoir à cliquer.
+50% des recherches sans clic et donc avec zéro trafic pour les sites de marques et médias.

Une étude menée par le spécialiste du SEO, Rand Fishkin, révèle des chiffres stupéfiants grâce à des données récoltées par une société d’analyse statistique, Jumpshot. 

Selon l’étude, sur plus d’un milliard de requêtes, le nombre de recherches “zéro clic” effectuées sur Google n’a cessé d’augmenter au cours des trois dernières années.

Et les choses sont encore plus marqués sur mobile: 61,2% des utilisateurs ne cliquent pas après une recherche Google et se contentent des informations transmises par Google. 

𝐺𝑂𝑂𝐺𝐿𝐸 𝑆𝑂𝑈𝐻𝐴𝐼𝑇𝐸 𝐶𝑂𝑁𝑆𝐸𝑅𝑉𝐸𝑅 𝐿𝐸𝑆 𝐼𝑁𝑇𝐸𝑅𝑁𝐴𝑈𝑇𝐸𝑆 𝐷𝐴𝑁𝑆 𝑆𝑂𝑁 𝐸𝑁𝑉𝐼𝑅𝑂𝑁𝑁𝐸𝑀𝐸𝑁𝑇

Il est démontré que sur plus de 150 milliards de recherches reçus, 50% de ces recherches sans un clic.

Ce constat est le même sur les réseaux sociaux : le contenu natif est mis en avant pour garder les utilisateurs sur la plateforme.

𝐿𝐸 𝑁𝑂𝑈𝑉𝐸𝐴𝑈 𝑃𝐴𝑅𝐶𝑂𝑈𝑅𝑆 𝐶𝐿𝐼𝐸𝑁𝑇

Aujourd’hui, les voyages d’un client avec une marque commencent par une question, pas seulement un mot clé.

En matière de recherche, les attentes des consommateurs ont littéralement changé, et ceci à cause notamment de la combinaison de l’intelligence artificielle avancée (IA), de l’apprentissage automatique et de la montée en puissance de l’adoption de la téléphonie mobile.

𝐺𝑂𝑂𝐺𝐿𝐸 𝑁’𝐸𝑆𝑇 𝑃𝐿𝑈𝑆 𝑈𝑁 𝑀𝑂𝑇𝐸𝑈𝑅 𝐷𝐸 𝑅𝐸𝐶𝐻𝐸𝑅𝐶𝐻𝐸 𝑀𝐴𝐼𝑆 𝑈𝑁 𝑀𝑂𝑇𝐸𝑈𝑅 𝐷𝐸 𝑅𝐸́𝑃𝑂𝑁𝑆𝐸 !

Les utilisateurs cliquent moins souvent sur les résultats de recherche du moteur car, dans la plupart des cas, l’aperçu affiché par Google contient déjà la réponse à leur requête.

𝐋𝐞 𝐊𝐧𝐨𝐰𝐥𝐞𝐝𝐠𝐞 𝐆𝐫𝐚𝐩𝐡 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞́ 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟏𝟐, cela correspond à une base de données structurée qui a été inventée pour répondre directement à des questions et non renvoyer vers des liens.

Exemple: « 𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙫𝙞𝙨𝙞𝙩𝙚𝙧 𝙖̀ 𝙏𝙖𝙝𝙞𝙩𝙞  »Tu trouves une liste d’activité proposé par Google directement : Les trois cascades, Teahupoo, …

𝐋𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐝 𝐬𝐧𝐢𝐩𝐩𝐞𝐭𝐬, la position 0 dans Google : un extrait de texte provenant d’un site internet placé en haut à droite ou juste au dessus des premiers résultats du moteur de recherche lorsqu’un internaute pose une question.

𝐸𝑆𝑇-𝐶𝐸 𝐿𝐴 𝑀𝑂𝑅𝑇 𝐷𝑈 𝑆𝐸𝑂 ?

NON ! La capacité d’influencer le search existe toujours !

L’étude effectuée par Rand Fishkin prédit une augmentation des demandes “On-SERP SEO” – SERP : search engine result page; soit la pratique consistant à optimiser la page de résultats dans Google pour diffuser le message souhaité.

L’information est transmise en restant sur Google, sans aller sur un autre site. 

Pour une marque les interactions avec ses clients fidèles ou potentiels se produisent désormais en dehors de leur site.

Pour une marque, les interactions avec l’interlocuteur se produisent sans qu’il ait besoin d’aller sur le site de la marque en question.

𝐋’𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐨𝐨𝐠𝐥𝐞 𝐌𝐲 𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬

Horaires, avis consommateurs, adresse via Google Maps, téléphone, itinéraires, séances, et même call to action (réservations, achats par exemple) sont accessibles au sein de l’environnement Google.

𝐆𝐨𝐨𝐠𝐥𝐞 𝐌𝐲 𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 c’est un peu une mini page Facebook au coeur du moteur de recherche.

Avant toute chose, soyons clair: le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux n’a pas un impact direct sur le référencement.

Si un contenu mentionnant le site internet est largement partagé sur Twitter/Instagram ou Facebook cela n’aura pas d’impact sur le positionnement du site dans les recherches Google.

𝐶𝐸𝑃𝐸𝑁𝐷𝐴𝑁𝑇, 𝐿𝐸 𝑆𝑂𝐶𝐼𝐴𝐿 𝑀𝐸𝐷𝐼𝐴 𝑅𝐸𝑆𝑇𝐸 𝐴𝑈𝐽𝑂𝑈𝑅𝐷’𝐻𝑈𝐼 𝑉𝑂𝑇𝑅𝐸 𝑀𝐸𝐼𝐿𝐿𝐸𝑈𝑅 𝐴𝐿I𝐸́ 𝑃𝑂𝑈𝑅 𝑆𝐴𝐼𝑆𝐼𝑅 𝐿𝐸𝑆 𝑂𝑃𝑃𝑂𝑅𝑇𝑈𝑁𝐼𝑇𝐸́𝑆 𝐷𝑈 𝑆𝐸𝐴𝑅𝐶𝐻 

On constate une place prépondérante des réseaux sociaux dans la page de recherche.

Dans n’importe quelle recherche effectuée, nous pouvons constater que dans les 10 résultat proposés par le moteur, nous avons 4 réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, YouTube.

Sur mobile, les choses sont encore plus frappantes surtout avec 𝐆𝐨𝐨𝐠𝐥𝐞 𝐌𝐲 𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 qui prend l’intégralité de l’écran.

𝐴𝑉𝐸𝐶 𝐿𝐸𝑆 𝐴𝑆𝑆𝐼𝑆𝑇𝐴𝑁𝑇𝑆 𝑉𝑂𝐶𝐴𝑈𝑋, 𝐿𝐴 𝑇𝐸𝑁𝐷𝐴𝑁𝐶𝐸 𝑍𝐸́𝑅𝑂 𝐶𝐿𝐼𝐶 𝑉𝐴 𝐹𝑂𝑅𝐶𝐸́𝑀𝐸𝑁𝑇 𝑆’𝐴𝐶𝐶𝐸𝑁𝑇𝑈𝐸𝑅

En 2020, les recherches par assistants vocaux représenteront 50% du volume de recherches total. Avec les assistants vocaux, lorsque je ‘vocalise’ une requête, la réponse donnée est généralement celle contenue dans 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐝 𝐬𝐧𝐢𝐩𝐩𝐞𝐭𝐬.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.